ERGONOMIE

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PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

2S – Complémentaire ALM

Dernière mise à jour du programme :
Décembre 2023

PARTICIPANTS | PUBLIC VISÉ
  • Toute personne amenée à manipuler des charges, à effectuer des mouvements répétitifs, ou à travailler en position statique
  • Session de 4 à 10 participants
Prérequis
  • Parler et comprendre le français
  • Être Acteur PRAP 2S
Objectifs de la formation
  • Identifier les enjeux d’un accompagnement
  • Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
  • Analyser la situation d’un accompagnement
  • Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
  • Mettre en oeuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
Durée, Dates de la formation & Tarifs

14 heures de face-à-face pédagogique, consécutives ou non. Horaires définis en fonction de l’entreprise cliente.

Les dates de formation sont définies avec l’entreprise, a minima 3 semaines avant le début de la formation

Pour toute demande de tarifs, merci de bien vouloir nous contacter.

Engagement de réponse sous 48 heures.

Validité du programme

Le programme actuellement en ligne est la version N°4, valable jusqu’au 31 décembre 2024. La dernière version du programme est aussi téléchargeable au format PDF en cliquant sur le bouton présent sous ces rubriques.

Lieu de la formation

Choix d’une salle adaptée à l’accueil de 10 personnes

Formateur | Intervenant

Formateur PRAP 2S ALM certifié par l’INRS

Méthode utilisée
  • Retour d’expérience et partage d’informations
  • Analyse de situations de travail
  • Participation à la maîtrise du risque
  • Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités des opérateurs
  • Support de cours projeté
Modalité d'évaluation des acquis

Évaluation théorique et pratique selon la grille d’évaluation PRAP 2S de l’INRS

Modalités et délais d'accès
  • Toutes les sessions sont réalisées en présentiel, Intra ou Inter entreprise.
  • Le délai d’inscription est de 10 jours.
  • Si vous pensez être en situation de handicap, vous pouvez nous contacter.
Maintien des connaissances

14h tous les 24 mois dont 7h dédiées à l’ALM

Attribution finale
  • Attestation de fin de formation
Indicateurs de Résultat
  • Taux de satisfaction global : N/C
  • Nombre de stagiaires formés : N/C
  • Taux de réussite : N/C
  • Taux d’abandon : N/C
ACCESSIBILITÉ PSH
Si vous pensez que l’un des futurs bénéficiaires pourrait être en situation de handicap, et pour toute question, y compris l’accessibilité, vous pouvez prendre contact avec notre référent handicap : Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00, Engagement de réponse sous 48 heures.

Le contenu du programme

Argumenter les enjeux pour la personne aidée et sa famille
  • Les notions d’accompagnement
  • L’harmonisation des pratiques
Repérer les étapes nécessaires aux déplacements naturels
  • Les déplacements humains
  • Les déplacements naturels et leurs séquençages○
  • Les déplacements humains
  • Les déplacements naturels et leurs séquençages
Identifier les déterminants liés à l’environnement qui facilitent ou limitent le déplacement
  • L’environnement
  • L’influence des capacités de l’individu
  • L’évaluation de l’environnement
Déterminer les aides techniques en fonction des caractéristiques des personnes aidées

Les attentes et ressources des aides techniques

Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si nécessaire une aide technique
  • Les positionnements de l’accompagnant au regard du déplacement à réaliser
  • Les modalités d’assistance
Identifier les enjeux pour l’accompagnant
  • La diminution de la charge physique lors des déplacements
  • Les liens entre les capacités de la personne aidée et son autonomie
Déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements
  • Les capacités nécessaires en fonction des caractéristiques de la personne
Prendre en compte les risques pour la personne aidée et l’accompagnant
  • Les différents risques pour la personne aidée et l’accompagnant
  • L’évaluation des risques
Prendre en compte le résultat de l’analyse de la situation d’accompagnement
  • Les contraintes environnementales
  • Les possibilités de la personne aidée
  • Le repérage des mouvements élémentaires abolis
  • Les risques pour la personne aidée et l’accompagnant
Identifier les enjeux pour l’établissement
  • Les AT/MP
  • La prévention des TMS
Identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel
  • Apprécier les capacités de la personne aidée
  • Les stratégies de compensation et d’adaptation
Identifier les aides techniques au regard des contraintes environnementales
  • Les fonctionnalités et caractéristiques attendues
  • Les modalités de mise en oeuvre
Guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel
  • Les différentes étapes
  • Le guidage de la personne aidée
  • La communication

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