Habilitation véhicule électrique

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VÉHICULE ÉLECTRIQUE
B1L | B2L | B1VL | B2VL | BRL | BEL Essai | BCL | B1XL | B2XL

Formation Initiale

Dernière mise à jour du programme :
Décembre 2023

PARTICIPANTS | PUBLIC VISÉ
Personnes qualifiées en électromécanique devant effectuer des opérations d’ordre électrique : travaux et interventions sur des véhicules/engins consignés ou mis hors tension, dont la capacité des accumulateurs est >180 Ah et de tension > 60 V DC / 25V AC. Session de 4 à 8 participants
Prérequis
    • Parler et comprendre le français
    • Connaissances techniques en électricité auto ou engins
    Objectifs de la formation
    • Définir l’étendue des tâches et environnements autorisés
    • Mettre en application la nouvelle norme de 2015 NFC 18 550 lors de l’exécution d’opérations non électriques sur des véhicules ou engins ayant une source d’énergie électrique embarquée
    • Mettre en application la norme NFC 18-550 lors d’interventions ou d’essais sur des véhicules ou engins ayant une source d’énergie électrique embarquée >180 Ah ou U>60V DC* ou 25V AC*
    • Adopter une conduite pertinente en cas d’accident d’origine électrique ou d’incendie
    • Effectuer des travaux électriques sur véhicules/engins en toute sécurité
    • S’assurer de son aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à son établissement
    • En fonction des résultats acquis, cette formation permettra à l’employeur de délivrer l’habilitation en toute connaissance de cause au niveau d’habilitations visés : B0L | B1L | B2L | B1VL | B2VL | BRL | BEL Essai | B1XL | B2XL | BCL
    Durée & Dates de la formation

    14 heures de face-à-face pédagogique, sur 2 journées, consécutives ou non. Horaires définis en fonction de l’entreprise cliente.

    Les dates de formation sont définies avec l’entreprise, a minima 3 semaines avant le début de la formation

    Validité du programme

    Le programme actuellement en ligne est la version N°4, valable jusqu’au 31 décembre 2024. La dernière version du programme est aussi téléchargeable au format PDF en cliquant sur le bouton présent sous ces rubriques.

    Lieu de la formation

    Choix d’une salle adaptée à la manipulation des outils

    Formateur | Intervenant

    Formateur consultant en Sécurité Électrique

    Méthode utilisée
    • Formation théorique avec supports power point, vidéos, contrôles continus : Vidéo projecteur + PC + film, véhicules / engins électriques
    • Matériel de sécurité en démonstration : visières de sécurité anti-UV gants d’électricien, vérificateur d’absence de tension, cadenas, système de verrouillage.
    • Mise en pratique sur véhicule électrique ou hybride Acfitec ou véhicules / engins clients.
    Modalité d'évaluation des acquis
    • Partie théorique : Questionnaire à choix multiples
    • Partie Pratique : Évaluation sommative selon les préconisations de la NF C 18-550
    Modalités et délais d'accès
    • Toutes les sessions sont réalisées en présentiel, Intra ou Inter entreprise.
    • Le délai d’inscription est de 10 jours.
    • Si vous pensez être en situation de handicap, vous pouvez nous contacter.
    Attribution finale

    Attestation individuelle de formation

    Avis d’habilitation remis à l’employeur

    Maintien des connaissances

    7 heures tous les 3 ans

    Tarifs

    Pour toute demande de tarifs, merci de bien vouloir nous contacter.

    Engagement de réponse sous 48 heures.

    Indicateurs de Résultat
    • Taux de satisfaction global : N/C
    • Nombre de stagiaires formés : N/C
    • Taux de réussite : N/C
    • Taux d’abandon : N/C
    ACCESSIBILITÉ PSH

    Si vous pensez que l’un des futurs bénéficiaires pourrait être en situation de handicap, et pour toute question, y compris l’accessibilité, vous pouvez prendre contact avec notre référent handicap :

    Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00,
    Engagement de réponse sous 48 heures.

    Programme de la formation

    Notions élémentaires d’électricité appliquées aux véhicules / engins
    • Les grandeurs électriques : courant alternatif et continu, intensité, tension, puissance, capacité
    • Architecture des véhicules / engins thermiques, électriques et hybrides
    • Domaines de tensions et les caractéristiques des conducteurs, des isolants et le degré de protection des connecteurs
    • Dangers de l’électricité et autres risques mécaniques, chimiques sur un véhicule / engin
    • Les risques associés aux batteries, aux piles à combustibles et aux supercondensateurs
    • Définition des opérations dites «électriques »
    • Zones de travail sur et dans l’environnement d’un véhicule/engin
    Opérations électriques sur les véhicules / engins
    • Les risques liés à l’utilisation, à la manipulation des matériels et outillages
    • Matériel de sécurité collectif et individuel spécifique aux dangers électriques, dispositif isolant tel que le nappage (pour B1VL et B2VL)
    • Mesures de prévention lors d’une opération d’ordre électrique sur un véhicule / engin avec ou sans voisinage
    • Les mesures de prévention lors d’une opération « batterie » :
      • Connexions/déconnexions
      • Nettoyage des plots des bornes et des corps
      • Vérification d’électrolyte
      • Mesurages et limites
      • Décharge de condensateurs
      • Consignation/déconsignation des véhicules / engins
    • Habilitations, rôles et responsabilités des différents acteurs des opérations d’ordre électrique
    • Documents liés aux opérations d’ordre électrique
    • Incendies sur les équipements électriques des véhicules / engins

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    de secourisme

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